Aller au contenu principal

[AgroParisTech] La vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea annulée

Le préfet des Yvelines annonce la suspension de la vente du domaine de Grignon et le lancement d’une nouvelle procédure de cession au second semestre 2022.

Domaine de Grignon
La vente du domaine de Grignon est suspendue. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.
© CFSG

« Il n’est pas possible de maintenir la procédure actuellement engagée. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé ce jour le préfet des Yvelines à propos de la cession du domaine de Grignon. La décision aurait été prise par Jean Castex, selon l’association Grignon 2000, qui se félicite de l’abandon du projet de vente du site d’enseignement d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim. La décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay » dans l’Essonne en 2022, prévient la préfecture.

Cette décision intervient après le courrier adressé à la fin de l’été par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, dans lequel selon Médiapart il demandait à Jean Castex d’arrêter le processus de vente dénonçant « le déroulement très procédurier et très vertical de la méthode » mais aussi « la détermination d’Altarea à passer en force à l’encontre de la mairie et de son PLU afin de réaliser un programme de logements sans rapport avec les besoins locaux ». Selon Médiapart, le haut fonctionnaire regrettait de voir se créer « un point de friction et de controverse pour un enjeu budgétaire secondaire ».

L’association Grignon 2000 avait dénoncé fin octobre « un cadeau de 6 millions d’euros » fait à Altarea dans cette opération grâce à la défiscalisation sur les monuments historiques. Selon un article du Parisien du 5 novembre la vente de Grignon n’aurait ainsi rapporté que 840 000 euros aux finances publiques. Dès le 20 septembre dernier, Hervé Lecesne coprésident de Grignon 2000 avait expliqué à Reussir.fr pourquoi « la vente de Grignon n’était plus nécessaire à l’Etat ».

L’annonce de l’annulation de la vente constitue ainsi « une très bonne nouvelle » pour l’association Grignon 2000 qui a porté le projet Grignon 2026 et compte désormais participer à la mission confiée par le ministre de l’Agriculture à Gilles Trystram pour réfléchir à l’avenir de Grignon. Selon nos informations, ce dernier aurait quitté la direction générale d’AgroParisTech au profit de Laurent Buisson mais garderait le pilotage de la mission au moins jusqu’à fin novembre.

L’association Grignon 2000 compte ainsi travailler avec les collectivités locales, les étudiants et AgroParisTech alumni pour faire avancer son projet basé sur la signature d’un bail emphytéotique avec l’Etat.

Pour rappel le domaine de Grignon comprend un château du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Il est situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon. 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité